Bien souvent nous vivons dans le regret de ne pas avoir dit, ou d’en avoir trop dit ; nous nous jugeons pour avoir eu tel ou tel comportement ; nous nous disons « si j’avais su je n’aurai pas … ». N’est-ce pas ?

Un jugement de soi bien souvent très sévère. Ces pensées tournent et nous prennent une énergie phénoménale au quotidien si on les laisse faire. Cette attitude constitue comme un art de se faire souffrir par la non-acceptation de « ce qui est » et de qui vous êtes. Vivre dans le regret, la culture de la souffrance, la culpabilité… ne constitue pas pour moi une attitude adulte et responsable. L’idée de ce billet n’est pas de juger ce type de comportement, mais bien de vous offrir une ouverture vers un autre possible.

Juger et se juger vous a-t-il souvent permis de dépasser vos blocages ?

Avez-vous pu constater que rester dans le regret du passé vous permettait de vivre un quotidien créatif et productif ?

Personnellement, quand je me laisse envahir par des pensées du type « hier, je n’ai pas été à la hauteur », « je n’aurai pas dû lui parler comme cela »,  « maintenant c’est sûr j’ai tout gâché »… c’est comme si je condamnais une partie de moi, comme s’il n’y avait plus rien à faire !

Or, A CHAQUE INSTANT IL EST POSSIBLE DE CHANGER et d’AGIR. En effet, si vous regrettez un mot prononcé, il est toujours possible de vous excuser ou d’être vigilent pour ne pas recommencer. APPRENDRE DE SES ERREURS SANS SE JUGER. A chaque instant vous faites avec CE QUE VOUS ÊTES, il est donc possible de vous laisser l’opportunité de ne pas vous enfermé dans un schéma et de vous donner une (ou beaucoup) chance de pouvoir faire autrement.

Communiquer de façon relationnelle n’est pas facile, c’est un exercice quotidien, un apprentissage progressif d’essai-erreur. Le premier pas vers le changement est l’observation de soi et la prise de conscience que si vous le voulez à chaque instant vous pouvez choisir de changer de comportement.

Par exemple : vous êtes avec vos enfants, ils jouent en faisant beaucoup de bruit tout près de vous alors qu’ils ont toute la place d’aller ailleurs. Premier réflexe, vous criez pour être entendu en leur disant d’aller plus loin. Et si tout en leur faisant ces reproches vous réalisez que peut-être c’est leur façon d’attirer votre attention parce qu’ils veulent faire une activité avec vous, ou simplement vous réalisez que vous demandez plus de calme en criant ! Même si vous avez commencez par des cris, il vous est possible dans l’instant-même de modifier votre attitude en baissant le ton et en étant attentif à la demande d’attention implicite des enfants.

De même dans le monde du travail, par habitude nous « subissons » des relations qui ne nous conviennent pas. Et si vous choisissiez de changer cela au risque de déstabiliser un pseudo-équilibre existant ? Et cela peut commencer par un simple sourire ou un « bonjour »…

Oui le changement peut sembler vous fragiliser dans un premier temps. Seulement, refuser de subir et apprendre à se positionner commence par un changement d’attitude de votre part. Le bénéfice ? Un gain considérable de confiance en soi et d’énergie pour avancer !

OUI VOUS POUVEZ CHANGER ! C’est à vous de choisir, à chaque instant, ce que vous souhaitez vivre et comment vous souhaitez le vivre. Vous pour faire le choix de rester enfermé dans des systèmes relationnels qui ne vous conviennent pas vraiment, ou essayer d’y mettre de la créativité en osant un peu plus être vous-même.

L’apprentissage de la communication relationnelle a été pour moi un déclic. Enfin j’avais des outils simples et concrets à appliquer au quotidien pour ne plus subir, mais me sentir véritablement ACTRICE de ma vie. J’apprends encore tout les jours dans ma relation aux autres. J’ai appris à m’écouter et à me respecter en m’affirmant et me positionnant. S’affirmer ne signifie pas « marcher sur l’autre » ou « imposer son point de vue ». S’affirmer, pour moi, c’est apprendre à être qui je suis et à le dire !

Je vous souhaite de vous offrir un temps d’écoute de ce que vous voulez vraiment pour vous dans votre vie et osez changer ce qui n’y correspond pas. En changeant vous-même, il est très probable que votre entourage bouge également.

Gaëlle Dupont

Mes ateliers