Entre amis ou en famille, les vacances se passent souvent en groupe. L’occasion idéale pour se retrouver et passer du bon temps ensemble. Seulement, il n’est pas toujours si simple de bien vivre « le groupe ». Dans ce billet, je souhaite vous donner quelques repères pour mettre toutes les chances de votre coté.

Une première chose que je souhaite clarifier est que le groupe en tant que tel n’existe pas. Il s’agit d’un ensemble d’individus. Ce n’est pas « le groupe qui souhaite aller à la mer », mais bien « chacune des personnes présentes souhaitent aller à la mer ». Je précise cela car bien souvent les « tout le monde », les « on a décidé que », « on va à… » sont des expressions usuelles qui englobent chacune des personnes comme si celles-ci étaient toutes du même avis. Il est possible qu’il y ait consensus sur un sujet ou un programme de journée, il est aussi très fréquent que certaines personnes se rangent quasi-automatiquement à l’avis « du groupe » au détriment de leurs désirs propres. Or, l’objectif est de permettre à chacun de passer de bonnes vacances… comment faire ?

1- Prendre conscience que le groupe présent est un ensemble d’individus uniques, où chacune des personnes à des désirs différents et parfois communs avec d’autres membres du groupe

2- Vous n’êtes pas en relation avec un groupe, mais bien avec chacune des personnes (une visualisation montrerait autant d’écharpes que de personnes dans le groupe)

3- Il doit être possible d’avoir un avis différent de celui majoritaire, pour l’exprimer et être entendu, sans se sentir exclu

J’insiste sur ce dernier point car « pour ne pas déranger », « pour faire plus simple », « pour ne pas en contrarier certains », « parce qu’on fait toujours comme ça », sont de bonnes raisons pour se nier soi-même au profit du groupe. Les habitudes peuvent parfois sembler lestées d’une enclume impossible à faire bouger. Si vous souhaitez changer, faire ou être autre chose, je vous invite à vous écouter et à OSER VOUS EXPRIMER.

Avez-vous remarqué que dans un groupe, il suffit qu’une seule personne ose émettre un avis différent pour que cela libère la parole et autorise d’autres personnes à s’exprimer ?

La raison : en exprimant un point de vue différent de celui de groupe, la personne s’individualise et implicitement « permet » à chacune des personnes de faire de même. Je vous encourage à ne pas vous confondre avec le groupe et à conserver une écoute à vous-même afin de rester en pleine responsabilité de vos vacances.

Car oui vous êtes responsable de comment vous vivez vos vacances. Si faire comme tout le monde vous convient, c’est super. Si ce n’est pas le cas et que vous ne dites rien et ne mettez rien en place pour vos propres désirs, c’est bien vous qui êtes responsable de votre silence et de votre mal-être. Peut-être que s’autoriser des temps en solitaire ou en plus petit groupe est une solution. Il est rare de ne pas trouver une autre personne qui ait une envie « décalée » de la majorité. En fin de journée cela permet d’enrichir les échanges sur les activités des uns et des autres.

Prendre soin de ses désirs et de ses besoins en vacances, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est profiter pleinement de ce temps cadeau. Se contraindre en vacances comme pendant le quotidien, faire passer les autres avant soi empêche de se ressourcer pleinement et de rentrer de vacances chargé de bonnes énergies.

La VIE DE GROUPE est une ILLUSION. Chaque personne tente de trouver sa place. En étant à l’écoute de vos besoin et de vos ressentis, vous vous permettez d’être guidé et de profiter aussi bien des moments plus calmes que vous vous octroyez, que des moments de partages intenses avec les autres. Une respiration nécessaire pour chacun, dont vous seul connaissez le rythme qui vous convient.

Une autre difficulté peut venir de l’organisation avec les enfants. Les règles et modes d’éducation sont spécifiques à chaque famille, en vacances, cela peut créer des tensions s’il y a incompatibilité ! Pour cela, il semble important de laisser chaque parent gérer comme bon lui semble ses enfants, et laissez les autres parents s’occuper à leur manière des leurs sans s’en mêler… Ce qui n’empêche aucunement chacun les adultes présents d’être vigilent, de jouer… avec chacun des enfants. L’adulte en charge donne ses règles. Le lieu de vacances a ses propres contraintes de sécurité, d’espace, de bruit, d’environnement, de cohabitation, pourquoi ne pas mettre en place des règles de fonctionnement spécifiques ? Enfants et adultes peuvent les élaborer ensemble ce qui facilitera leur respect et aplanira certains décalages éducatifs.

Je vous souhaite de très bonne vacances !

Gaëlle Dupont