Surtout ne changez rien ! Vous êtes bien comme vous êtes.

Burn-out, bore-out et autre souffrance au travail parce que le patron ceci ou parce que le collègue cela…. jusqu’où faut-il aller pour que les choses bougent ?
A quel moment il y a un déclic qui permet de dire « là, ça suffit !  » ?
Faut-il un arrêt de travail ? Une jambe cassée ? Un divorce ? juste pour réaliser que vous laisser les autres prendre des décisions à votre place !

Je crains que mon article du jour ressemble un peu à un coup de gueule… libre à vous de continuer la lecture ou de passer un article plus doux 😉

Pourquoi ce coup de gueule ?
Parce que j’en ai assez de voir et d’entendre les gens râler en parlant de leur situation professionnelle, personnelle… comme s’ils n’y pouvaient rien !
Quand même, j’ai bien le droit à ceci
Il me parle comme à son chien je n’en peux plus !
Il faut que…
J’ai pas le choix…
Ils ne nous ont pas demandé notre avis…

Et alors ???? C’est quoi le problème ?
En écoutant un peu plus finement, souvent il y a le désir d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière… sans trop fournir d’effort si possible.
J’exagère bien sûr ce n’est pas le cas de tout le monde, mais quand même… à quel moment décidez-vous d’arrêter de subir votre vie et vous décidez de la vivre VRAIMENT ?

Votre patron vous parle mal ? Qu’est-ce qui vous empêche de lui parler mal en retour ou de lui faire comprendre que cela ne vous convient pas ?
Il ne veut rien entendre ? Ce qui compte le plus c’est votre poste ou votre santé physique et mentale ?
Votre entreprise déménage et cela rallonge vos trajets ? C’est quoi le plus important votre travail qui vous plait ou l’impact de votre travail sur votre personnelle ?

Vous avez le choix.. si si, à chaque instant… je le répète A CHAQUE INSTANT VOUS AVEZ LE CHOIX !
Aussi bien pour l’organisation de votre vie que pour la façon dont vous le vivez. (cf article  : état d’esprit et choix)

Comment s’en sortir quand on a l’impression que le ciel nous tombe sur la tête ?

Déjà, demandez-vous ce que vous acceptez sans rien dire dans votre vie et qui vous est désagréable, comme si c’était normal… les transports bondés, le mari jamais disponible pour le ménage, les collègues incompétents…
Et puis, souvenez-vous de ces moments où il se passe quelque chose d’important qui bouleverse les priorités et d’un coup vous ne vous positionnez plus du tout de la même manière, d’un coup vous êtes capable de vous affirmer, de prendre des décisions qui semblaient impossibles avant…

Par exemple :
– Vous êtes au travail submergé et l’école appelle votre enfant vient de chuter il faut aller le rejoindre à l’hôpital…. d’une seconde à l’autre vous avez switchez vos priorités ! Vous n’avez que faire de ce que pensent vos collègues…
– Vous étiez bloqué sur un dossier avec une perspective d’y passer la soirée et un ami vous propose une soirée à laquelle « vous ne pouvez pas dire non », ce qui déclenche une grande productivité pour terminer votre travaille rapidement.

Faut-il attendre ce genre d’événement pour se rappeler de ce qui est vraiment important pour vous ?
Ou pouvez-vous prendre quelques minutes pour vous demandez quelles sont vos priorités, les valeurs que vous voulez représenter au quotidien ?

Une fois que vous êtes au clair avec les grandes directions de votre vie, les choses qui sont essentielles pour vous … vous relativisez beaucoup plus facilement, vos décisions sont plus simples à prendre car il suffit de se demander si c’est en accord avec vos priorités ou pas.

Si votre vie de famille est plus importante que votre vie professionnelle, alors vous saurez dire non à certaines réunions tardives. Si c’est l’inverse, vous accepterez de moins voir vos enfants car vous avez du travail.
Je ne dis pas que c’est simple et facile, je vous propose juste d’être au clair avec vous-même. Il y a des moments dans une vie où c’est la santé qui prime et d’autres où c’est vous faire plaisir qui importera. Rien n’est figé, les choses sont mouvantes, le plus important est que vous soyez en accord avec vos décisions.
Je vous rappelle que CHOISIR C’EST RENONCER. Une fois que vous savez pourquoi vous faites tel ou tel choix, il est plus facile d’en accepter les conséquences, car vous assumer la responsabilité de votre décision et vous sortez de la victimisation.

Alors oui, choisir et mettre des priorités c’est parfois cornélien, tout comme cela peut être limpide… clarifiez cela en vous, vous allez voir…. ça libère !

Gaëlle DUPONT