Voici quelques réflexions sur la vie de couple.
Phase 1 = FUSION.
Le début d’une relation est souvent intense dans la façon dont l’un et l’autre se découvre dans une intense proximité physique, émotionnelle et psychologique. Comme si le monde avait changé de couleur, que les événements semblaient plus doux, de nouvelles choses deviennent possible et tout un champ s’ouvre. Comme si un orchestre symphonique et un groupe de rock apprenaient à jouer ensemble une même mélodie unique et soyeuse.
Phase 2 = DIFFÉRENCIATION.
Et puis, à chaque couple son rythme, arrive la phase de la différenciation. « Nous » est en fait une illusion d’unité, le voile se lève et le 1+1 se révèle.
Dans cet article, mon but n’est pas de vous détailler les différentes phases qui peuvent être vécues dans une relation de couple. Il s’agit plus d’une réflexion personnelle sur notre capacité à rester soi-même, un être unique, tout en étant pleinement investi dans la relation de couple.
Si certains couples ne survivent pas à cette levée de voile, la plupart entrent dans la découverte de l’autre, de son authenticité. Une occasion de grandir.
Lorsque nous sortons de l’équation 1+1=1 ou 1/2 +1/2 =1 (« ma moitié »), nous retrouvons notre pulsion unique, personnelle. Et tout l’art de la relation va demander de composer une musique harmonieuse à partir de ces deux êtres différents. Si parfois la joie et l’intimité sont au rendez-vous, les couples connaissent de nombreux moments de désarroi où la différence confronte, attriste, désoriente…
Comment faire ?
S’il n’existe pas de recette miracle, voici quelques éclairages pour votre chemin. Quand l’amour ne suffit pas et que des tensions naissent entre deux êtres ce sont les différences qui se heurtent.
Accueillir ce qui se passe en vous est le premier pas. Apprendre à reconnaitre vos ressentis et les écouter.
Pour faire cela, je vous conseille de prendre un temps pour vous, de fermer les yeux et d’accueillir ce qui se présente là maintenant. Sans jugement, juste accueillir. Laisser circuler ce qui se présente. Les émotions sont comme des vagues, elles ne font que passer, laissez faire. En faisant cela, vous permettez à l’énergie de circuler en vous, dédramatisant du même fait ce qui se déroule.
Puis accepter, sans juger.
Vous êtes en colère, triste, désespéré, vous trouvez l’autre irresponsable, insupportable… acceptez de juger sur l’autre sans vous juger vous-même pour cela. Il n’y a ni bien ni mal, il n’y a que ce qui est. Avant de vous ruer sur l’autre pour lui dire ce que vous pensez de lui, prenez le temps d’accepter ce qui se passe en vous. La politique de l’autruche n’est pertinente que si vous voulez continuer à laisser les autres choisir pour votre vie.
L’erreur la plus souvent commise à ce stade là est de vouloir trouver une solution.
Pourquoi est-ce une erreur ? Parce que, dans la majorité des cas, ce qui bloque en apparence n’est que la partie visible d’un fonctionnement souvent occulté. Prendre le temps de chercher ce qui vous dérange vraiment vous permettra de trouver des solutions plus pertinentes et plus durables.
Témoigner de ce que vous ressentez à l’autre.
Dans un moment choisi, témoigner de ce que vous ressentez à l’autre, en parlant de vous et de vos questionnements est un pas important. En reconnaissant vos faiblesses, vos doutes, vos peurs, vos colères et en acceptant de les partager, vous offrez une part de vous magnifique à l’autre : votre vulnérabilité. Ce qui nourrit le plus les relations, ce ne sont pas tous ces moments où nous donnons l’image que tout va bien. Non, ce sont bien l’acceptation de tout ce que nous sommes, forces et faiblesses… pour rire et pleurer avec l’autre.
Écouter et accueillir l’autre dans ses ressentis et dans son vécu (différent du vôtre) sans jugement
C’est bien souvent la partie la plus difficile. Et pourtant quel beau cadeau ! Accueillir l’autre comme vous aimeriez être accueillis par lui, dans l’ouverture. Écouter ne signifie pas accepter ou être d’accord. Juste entendre ce que vit l’autre.
Ce sont les échanges sur vos ressentis, vos désirs et votre vulnérabilité qui nourrissent profondément votre relation de couple.
J’ai observé comme le fait de dire, sans forcément chercher une solution, juste discuter des différences et des similitudes du vécu est très nourrissant. Laissez faire le temps, l’inconscient, les rêves, la vie dans les jours qui suivent, ils vous apporteront des réponses. Inutile d’aller trop vite, ni de rester focaliser sur les difficultés. Lorsqu’il y a des tensions dans un domaine le risque est d’oublier de nourrir d’autres dimensions de la relation. Pensez à mettre de la légèreté, de l’anodin, de l’exceptionnel, du rire et de la gourmandise. Il est plus simple d’intégrer les différences lorsque la relation est vivante. C’est dans le mouvement que les choses trouvent leurs places, que l’équilibre se créé et que les solutions émergent.
Qu’est-ce que permet ce processus ?
-
de reconnaitre qui vous êtes à travers vos ressentis et vos émotions
-
d’accepter votre vulnérabilité avec bienveillance
-
de partager à l’autre votre authenticité
-
de laisser toute la place à l’autre de faire la même chose pour lui et de recevoir cela comme un cadeau
-
de nourrir la relation profondément
-
pour apprendre à grandir ensemble, pas à pas.
Sortir de la fusion et accepter la différence de chacun, implique d’accepter que l’autre soi différent de vous. C’est étrange de voir que ce qui nous attire chez une personne au début est souvent ce qui nous pose problème ensuite. Quand les différences divisent, pensez à ces mélanges sucrés-salés il faut de la finesse et du temps pour trouver harmonie parfaite ou parfois juste accepter que ce soit justement parce que ces goûts sont différents que c’est si bons !
Gaëlle Dupont
Leave A Comment