« Oui mais je l’aime ! Pourquoi Est-ce si difficile d’être ensemble ? « 

Combien de personnes en couple ressentent beaucoup d’amour pour leur conjoint tout en ayant de grandes difficultés à vivre une relation harmonieuse dans le quotidien ?
Il y a beaucoup de moments où tout se passe bien. Et, comme une malédiction, ce sont toujours les mêmes choses qui se répètent et qui viennent semer la pagaille… On a beau essayer de changer, il y a quelque chose de plus fort que nous qui recommence… ça vous parle ?

Zéro malédiction en vue, juste des phénomènes normaux qui s’immiscent imperceptiblement au cœur des relations. Quels sont-ils ?

A. Nous confondons souvent les sentiments et la relation

Depuis notre plus tendre enfance, nous croyons que les sentiments que nous éprouvons pour quelqu’un sont la même chose que la relation que nous avons avec elle. Or, ce sont deux choses bien distinctes (cf article « je l’aime, mais »).
Je peux très bien continuer à aimer une personne décédée depuis longtemps et pourtant je ne suis plus en relation avec.
Je peux aussi être en couple sans avoir de sentiments pour l’autre.
Voici quelques explications:

  • Les sentiments

Les sentiments que j’éprouve m’appartiennent, j’aime une personne d’une certaine façon et l’autre m’aime à sa façon. Il n’existe pas de « On s’aime » dans le sens « nous éprouvons le même amour l’un pour l’autre ». Pour preuve, aimez-vous votre père et votre mère de la même manière ? Aimez-vous chacun de vos enfants de la même manière ? J’en doute fort…
Il ne s’agit de mesurer si j’aime plus ou moins, bien ou mal. Il s’agit juste d’être honnête avec vos ressentis, vous aimez les personnes qui vous entourent chacune pour des raisons différentes et chacune à votre manière. Il en va de même au sein du couple.

  • La relation

La relation est ce qui vous lie à l’autre dans les échanges, les partages, le vécu. Cette relation peut être représentée comme un tuyau dans lequel des messages et des comportements circulent.
Dans le couple, ce sont des gestes tendres, des regards langoureux, des mots doux qui circulent… mais aussi des reproches, des accusations, des silences…
La qualité d’une relation de couple ne se mesure pas à la quantité d’amour éprouvée, mais à la proportion de messages et comportements positifs qui circulent par rapport aux négatifs.

Sentiment et relation sont liés mais distincts. Ainsi aimer ne suffit pas. Si vous souhaitez une relation harmonieuse, il est nécessaire de prendre soin de la relation. Ainsi, dans votre couple vous pouvez témoigner de votre amour par les messages que vous transmettez, par vos comportements, votre écoute, votre présence.

Nous avons chacun des choses qui, quand elles se produisent, font que nous nous sentons aimés. Gary Chapman, dans Les langages de l’amour, indique les 5 grandes manifestions de l’amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Si vous deviez n’en choisir qu’un, lequel serait-il ? Informez votre partenaire que vous appréciez particulièrement ce type de témoignage. Et pour parler son langage à lui, demandez-lui ce qu’il fait qu’il se sent aimé ?
Ainsi, vous parlerez ensemble le langage de l’amour, en prenant soin de votre relation à l’autre.

B. Les relations sont des miroirs

Avez-vous remarqué comme souvent nous choisissons des partenaires de vie qui sont le reflet de certaines de nos difficultés ? Nous pourrions trouver le prince ou la princesse et non ! La vie nous présente une personne qui justement nous oblige à regarder là où nous ne voulions pas, parce que ça fait mal, parce que ça fait peur, parce que c’est inconfortable… 3 solutions : partir, subir, grandir.
Bien sûr, moi je vous propose de vous servir de cela pour grandir vous personnellement et la relation également !

Ainsi, les relations que nous entretenons avec les autres peuvent fonctionner comme un miroir, reflétant à l’extérieur ce qui est si difficile à déceler à l’intérieur de soi. Excellente occasion d’apprendre !

Révélatrice des phénomènes inconscients, votre relation de couple vous renvoie aussi bien du positif que du négatif. Si vous souhaitez faire un bout de chemin vers vous-même je vous propose ceci :

> repérez les qualités, les choses que vous admirez chez l’autre. Si vous le reconnaissez chez l’autre c’est que vous l’avez aussi ! Apprenez à le reconnaitre et à le manifester dans votre vie.
Ex : j’admire sa générosité. Comment pouvez-vous manifester davantage votre générosité à votre manière, selon vos valeurs ?

> identifiez les jugements négatifs que vous portez sur l’autre. Ce qui vous dérange chez l’autre résonne avec ce que vous n’acceptez pas de vous. Examinez comment cela se passe pour vous et voyez ce que vous pouvez changer dans votre vie pour vous sentir mieux.
Ex : J’ai horreur qu’il s’enferme dans sa bulle comme s’il était seul au monde. Prenez-vous suffisamment de temps pour vous ? Osez-vous ne pas être disponible pour les autres par moment ?

Pas à pas, vous pouvez grandir en conscience dans votre relation de couple. Ce n’est pas nécessairement confortable, cependant vous mettrez en lumière des schémas inconscients que vous pourrez ainsi dépasser pour vivre une relation épanouie et harmonieuse.

La relation de couple est comme un duo d’instruments qui faut prendre le temps d’accorder pour que les sons s’harmonisent. Jouer la même partition que l’autre et l’écouter pour rester sur le même tempo est indispensable à l’émergence d’une mélodie merveilleuse et envoutante.

Gaëlle Dupont

Crédits photos : pixabaycouple