J’imagine que votre enfance a aussi été ballottée par cette expression populaire « avant de parler, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche ». Personnellement, j’ai toujours trouvé cette expression idiote et je ne voyais pas l’intérêt de tourner ma langue dans ma bouche, ce n’est vraiment pas pratique !

J’avais bien compris qu’en fait les adultes me recommandaient de « réfléchir avant de parler », mais réfléchir à quoi exactement… ce n’était pas très clair pour moi.

Aujourd’hui, je vois les choses autrement. Lorsque j’ai quelque chose en moi que je souhaite exprimer il me semble important de le passer par 2 filtres principaux pour faire en sorte que mon message passe le mieux possible.

cequejaiadire

1. Quand je m’exprime qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous exprimer, il peut être intéressant de vous demander (dans la relation à vous-même) ce que vous souhaitez VRAIMENT exprimer.

Prendre conscience de la nature de ce qui vous habite, vous permet de l’exprimer plus clairement et de façon adaptée.

Quand je m’exprime, qu’est-ce que c’est ?

  • Une proposition, une invitation
  • Une demande, une exigence, un refus
  • Un besoin, une attente
  • Un ressenti, une émotion
  • Un désir, un projet, un rêve
  • Une peur, crainte
  • Un point de vue, une croyance

Par exemple, lorsque je menace un enfant d’être privé de télé. Qu’est-ce que je cherche à dire ? Est-ce une demande ou une exigence qu’il range sa chambre ? Est-ce votre besoin de calme qui s’exprime ? Vous sentez-vous impuissant face à son comportement ?

Ou encore, lorsque votre patron vous demande de prendre un dossier et que vous allez le voir pour une revendication : avez-vous une demande à lui adresser ? Avez-vous peur de ne pas y arriver ? Avez-vous un point de vue différent du sien sur la manière de traiter le sujet ?

Il est fréquent de reprocher à l’autre quelque chose qui, en fait, nous appartient (peur, ressenti, demande…). En vous clarifiant ce qui se passe pour vous, il sera plus simple de se positionner face à l’autre et d’être entendu.

2. Est-ce que je l’exprime à la bonne personne, au bon moment ?

Une fois que vous avez clarifié ce que vous souhaitez partager dans la relation à l’autre, il est bon de vérifier que votre demande (par exemple) est exprimée à la bonne personne, au bon moment…

En effet, il arrive que nous partagions des choses de façon inadaptée.

Par exemple :

Parler de ses difficultés de couple avec ses jeunes enfants, n’est pas bon pour la relation que vous avez avec eux, même si sur le moment vous n’avez personne d’autre à qui parler. Il est préférable d’appeler un ami ou d’écrire ou de reporter cet échange quand une personne « adaptée » pourra le recevoir.

De même, faire une demande sur le fonctionnement de votre poste à un collègue qui n’a pas le pouvoir d’intervenir sur ce point est inutile.

Il est bon de se responsabiliser dans l’expression et de prendre en compte l’autre et la relation avant de communiquer votre message.  Quelques secondes d’écoute de vous suffisent en général pour faire ce petit scan.

Bonne écoute !

Gaëlle Dupont