J’aurai aussi pu appeler cet article « Pourquoi faut-il aller voir Vice-versa ? ».
Avant d’aller voir Vice-Versa au cinéma l’autre jour, j’étais curieuse et sur ma réserve. Comment rendre visuel et compréhensible pour tous le fonctionnement des émotions ?
Et bien j’ai été très agréablement surprise de m’apercevoir qu’à travers ce dessin animé, ils ont réussi à aborder beaucoup de sujets importants et intéressants de manière très intelligente.
1- les émotions aux commandes 
La première chose que je trouve frappante est que dans nous vivons dans une société dans laquelle la plupart des personnes se définissent comme des personnes « rationnelles », c’est-à-dire comme se servant de leur capacité d’analyse et de raisonnement pour guider leurs choix et mener leur vie. Or dans le film, la « raison » n’est pas personnifiée. Dès le début, se sont les émotions qui manipulent le tableau de bord. Et sans rien dévoiler de l’histoire, il apparait clairement que de nombreuses décisions sont prises sous le coup d’une émotion et en réaction avec les événements extérieurs.
Je vous invite à vous demander : Quand vous prenez une décision « rationnelle », sauriez-vous identifier l’émotion qui motive votre choix ?
Je ne dis pas que nous n’avons pas cette capacité analytique, je vous invite juste à être attentif aux émotions qui sont présentes et probablement bien plus que vous ne l’imaginez.
2. Notre cerveau mémorise en faisant des liens entre les faits et les émotions
Une autre chose qui m’a plu, est la façon dont les souvenirs sont traités. Ce que peu de personnes savent, c’est que notre cerveau mémorise non pas les faits, mais bien la manière dont on a vécu telle ou telle chose. C’est-à-dire que nous allons nous souvenir d’un événement s’il y a eu une émotion particulière. Ainsi, il est très probable que vous ne vous souveniez pas automatiquement de ce que vous faisiez le 1er octobre 2014, en revanche, j’imagine que vous vous souvenez de la fête de votre dernier anniversaire, non ?
Dans le film, ils ont représenté chaque souvenir teinté de la couleur de l’émotion avec laquelle il est mémorisé. Et le plus important est que cette couleur peut changer en fonction des événements présents. C’est-à-dire qu’un souvenir joyeux, peut devenir triste si certaines choses changent dans le présent. Dans de nombreuses méthodes thérapeutiques, il s’agit non pas de modifier le souvenir en lui-même, mais plutôt d’identifier quels sont les souvenirs qui bloquent le présent et apprendre à se les raconter autrement, à les teinter d’une autre émotion pour permettre de libérer la capacité d’avancer dans le présent. Les souvenirs concernés sont souvent ceux de la « mémoire centrale », ceux que l’on a choisis, consciemment ou non, pour nous définir, nous construire notre personnalité.
Je vous invite à vous demander : Comment choisissez-vous de vous raconter votre propre histoire ? Savez-vous qu’il est possible de vous faire accompagner pour apprendre à vous raconter votre histoire différemment, de manière plus constructive pour vous dans le présent ?
Il y a beaucoup de choses à dire de ce film, le mieux est probablement d’aller le voir et de vous faire votre propre opinion.
3. Développer votre imaginaire
Une dernière chose cependant, sur l’imaginaire. Personnellement j’ai été très émue par cette dimension du film, car il montre très bien comme l’enfant est très créatif et se permet d’imaginer sans limite. L’entrée dans l’adolescence et dans la vie adulte s’accompagne souvent d’une détérioration de cette capacité. Or notre capacité à imaginer est une ressource importante qu’il est bien utile de continuer à explorer, elle peut nous rendre de grands services… si vous le lui permettez !
Je vous invite à vous demander : Vous autorisez-vous à laisser libre cours à votre imagination ? A imaginer votre avenir ? A laisser se dessiner vos projets de manière créative en osant tout cas dans l’imaginaire tout est permis ?
Je vous souhaite un beau moment avec ce film et surtout dans votre relation à vous-même.
Dans certaines circonstances, je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression d’être nombreuses à l’intérieur… ce film illustre bien cette sensation parfois … déroutante.
Je suis intéressée pour lire vos propres impressions dans les commentaires ci-dessous.
Leave A Comment