Notre chère langue française nous permet des pirouettes. Et de cette manière elle questionne notre réalité, si nous prenons le temps de nous poser quelques instants autour de quelques réflexions sur les mots que nous employons et sur leur sens aussi.
Aujourd’hui, j’aimerais partager cette pause… juste un instant, pour essayer de penser différemment.
C’est le mot rencontrer que je souhaite redécouvrir avec vous aujourd’hui.
Qu’entendons-nous par rencontrer… aller à la rencontre de… c’est à dire ?
Aller contre l’autre…
Contre comme proche de l’autre
Ou
Contre comme en opposition à l’autre ?
Je joue avec les mots, n’est-ce pas ?
Oui d’un certain côté et en même temps c’est très révélateur de ce que représente une rencontre dans notre vie, vous ne trouvez pas ?
Il y a des personnes auprès de qui nous nous sentons proches, auprès de qui il est agréable d’être. Nous faisons une rencontre d’accord.
Et puis il y en a d’autres avec lesquelles il y a un phénomène d’opposition qui s’opère, ou plutôt comme un besoin de confrontation. Cela se traduit souvent par des échanges virulents, parce que nous sommes en désaccord. Ce type de relation peut être abordée comme un jeu, ou cela peut- être inconfortable, voire douloureux.
Lorsque l’on parle de ren-contre, je ne sais pas si on décide consciemment si on vient se placer à côté de l’autre ou si on va se confronter à elle. Il y a comme un mécanisme qui se met automatiquement en place. Nous pouvons influencer dessus si nous le souhaitons bien sûr. C’est ce qui fait que chaque rencontre est unique, particulière, comme une surprise à chaque fois.
En réalité, ce qui me semble sain dans chacune de nos relations est de pouvoir adopter les 2 attitudes de manière équilibrée. En effet, avec toutes les personnes avec qui nous sommes en lien et même celles que nous venons de rencontrer, il me semble important de pouvoir s’allier à elle comme de s’y confronter.
Je m’explique, à partir du moment où :
- vous êtes en difficulté pour dire non à l’autre (au moins de temps en temps)
- il vous est difficile de lui dire oui (au moins de temps en temps)
Alors il y a une forme de rigidité qui est présente et qui va à l’encontre de la rencontre avec l’autre. Se mettre contre l’autre c’est oser une rencontre avec soi et avec tout ce à quoi la rencontre me renvoie de moi, avec ce phénomène miroir bien connu.
Oser la rencontre avec l’autre, c’est oser se laisser bousculer par certaines dimensions de soi-même et oser voir l’autre tel qu’il est vraiment.
Telle une vague sur un rocher, lorsque je vais à la rencontre de l’autre, j’oscille en me rapprochant et m’éloignant parfois dans la douceur, parfois avec plus de force. C’est de là que peut jaillir autre chose de la relation, quelque chose de nouveau, sortir de la projection pour entrer dans la création !
Je vous souhaite de belles rencontres.
Leave A Comment