En cette période festive j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le fait de d’offrir à l’autre.
Alors oui, offrir un est geste généreux qui a pour but de faire plaisir à l’autre tout en se sentant soi-même valorisé et accueilli par l’autre. Je vais passer sur ces lieux communs pour aller plus loin, pour pousser plus loin la réflexion sur ce que l’on offre…. pour de vrai.
En effet, en cette période de Noël particulièrement, faire des cadeaux est une coutume, pas facile d’y déroger même si vos convictions ou vos envies personnelles tentent de vous en détourner. Il faut faire des cadeaux à tout le monde….
Et si nous repensions cela ensemble ?
Personnellement, je trouve que le geste d’offrir est une attitude merveilleuse et très riche dans une relation. Offrir d’un peu de son temps, offrir un geste, une belle parole, un cadeau, une chanson, rendre un service, offrir son écoute… les occasions ne manquent pas.
Là où parfois c’est délicat, c’est quand j’OFFRE en étant DANS L’ATTENTE DE QUELQUE CHOSE EN RETOUR. Pas vous ? Soyons honnête avec nous-mêmes… Là où c’était le plus flagrant chez moi c’est quand j’allais offrir de la tendresse à une personne… dans le but d’en recevoir. Car ce qui me motivait c’était mon besoin de tendresse à moi. La plupart du temps l’autre n’avait rien demandé et s’il n’était pas disponible pour en donner en retour, voilà que j’avais tendance à lui faire des reproches. – je parle au passé parce que j’ai changé de comportement maintenant 😉 –
Alors voilà, quand je donne à l’autre dans le but recevoir en retour, il y a un déséquilibre qui peut se créer dans la relation. Car implicitement vous créez une dette chez l’autre et vous attendez qu’il la rembourse. Sauf que l’autre n’a rien demandé et se retrouve coincé avec votre attitude. Dans un cas, il accepte de se soumettre au troc et ce qu’il vous donnera sera plus terne que s’il avait choisi de l’offrir lui-même avec son cœur. Dans l’autre cas, il refuse et il est probable que vous vous sentiez rejeté (ou autres) et que l’autre ne se sente pas bien. Dans une situation comme dans l’autre l’échange manque de couleurs, de nuances.
Par exemple, un enfant qui demande un bonbon à sa maman. Elle refuse. L’enfant pleure, tape par terre, crie… Lorsque la maman décide de donner le bonbon à l’enfant, ce n’est pas gratuit, ce n’est pas pour lui faire plaisir, c’est bien pour avoir la paix. Et qu’apprend l’enfant de cette expérience ? Que si on tape et si on crie on peut avoir ce que l’on veut ? Est-il capable de reconnaitre le geste de sa mère comme celui d’un don de plaisir ou plutôt comme une satisfaction d’avoir le dessus ?
Il en va de même pour les collègues qui font des compliments dans le but de faire passer des dossiers ou avoir de l’avancement…. Quelle est la valeur de leurs propos ?
Je peux prendre beaucoup d’exemples et je vous invite à en trouver des personnels pour vous rendre compte que vous savez très bien faire la différence entre un don, un cadeau authentique et véritable, d’un autre qui camoufle autre chose. Donner dans le but de recevoir n’est pas forcément malveillant, je vous invite juste à en prendre conscience et à davantage vous poser la question :
Est-ce que j’attends quelque chose en retour ou est-ce que je donne juste comme ça gratuitement parce que cela me fait plaisir ?
Offrir, donner, c’est magnifique lorsque cela est fait gratuitement, juste parce que vous en avez envie, et sans que vous attendiez quelque chose en retour. Donner c’est aussi accepter le refus de l’autre lorsqu’il se présente. En vous responsabilisant, il vous sera plus facile d’offrir et de refuser sans contrainte, sans attente. Pour le plaisir de faire plaisir !
Ainsi à Noël, même quand la coutume est de rigueur, je vous encourage à vivre le don à l’autre, et votre capacité à recevoir et à refuser. Ne pas se sentir obligé de quoi que ce soit, juste le faire parce que c’est bon pour vous, pour les autres, pour vos relations.
Ce que j’ai constaté, c’est que plus je donne gratuitement avec joie, plus je reçois de l’autre de manière authentique… et je trouve cela tellement plus beau ! Alors offrez, et laissez-vous surprendre, les autres ont plein de choses à vous offrir, même si cela n’est pas ce que vous attendez, c’est encore plus beau parce que cela vient d’eux !
Joyeux Noël à chacun de vous !
Leave A Comment