Vous êtes fatigué de votre année de travail ?
Vous avez de besoin de prendre du recul ?
Vous avez envie de faire un point sur les choses qui sont vraiment importantes pour vous ?
Et vous avez bien raison, car les vacances sont comme une respiration dans le quotidien, elles permettent de changer de rythme, de voir autre chose… autrement.
Bien souvent, je suppose que vous avez remarqué à quel point pendant dans les vacances vous avez des relations différentes avec vos proches. Comme des retrouvailles, comme une redécouverte de ce qu’est devenue la personne au cours des derniers mois ou dernières semaines passées, et qu’enfin vous aviez le temps de la regarder autrement.
Alors que le quotidien vous englue dans tout un tas de choses à faire, de tâches routinières et autres obligations, les vacances sont l’occasion de prendre du recul, de vous reposer… tout simplement de vous décoller du quotidien.
Dans cet article, j’ai eu envie de vous proposer un parcours tout simple à faire au cours de vos rêveries vacancières pour vous permettre de mettre à profit ce temps particulier.
I – Se détacher, changer de point de vue
Le propre des vacances est de ne plus aller au travail et de changer les rythmes quotidiens. Pour certains, c’est partir en voyage, pour d’autres retrouver de la famille, des amis…. de toute façon des vacances… ça change du quotidien.
La première chose que vous pouvez faire est de profiter d’un temps calme, pour visualiser votre quotidien habituel, et percevoir de quelle manière vous vous en détacher… en vous levant plus tard, en changeant d’activité, en laissant le portable et l’ordinateur de coté…
Comme si vous pouviez monter dans une montgolfière pour voir comment ses vacances vous font prendre de la hauteur sur le reste de votre vie. Le décollage semble parfois un peu lourd, puis plus vous monter et plus vous sentez que c’est léger et que vous monter de plus en plus vite. Vous pouvez percevoir votre travail, votre rythme habituel….
Plus vous prenez de la hauteur et plus vous pouvez distinguer toutes les relations présentes dans votre vie, dans le quotidien, en famille, au travail, avec les amis, comme si vous pouviez dessiner votre carte relationnelle intérieure.
Tout comme les chemins qui peu à peu se dessinent, et qu’en prenant de la hauteur les contours se démarquent plus nettement, il est plus facile de percevoir où mène une route, voir se dessiner les champs…
Pour certaines personnes, prendre du recul c’est comme se regarder vivre, comme si la personne qui vit, qui parle, qui agit était un personnage…. se voir vivre comme sur un film.
Ce qui est étonnant lorsqu’on prend de la hauteur, c’est que l’on peut voir les choses avec beaucoup plus de détachement et de clairvoyance que lorsque l’on a le nez dessus…. Je me demande comment cela est pour vous ?
II – Percevoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas
Et puis, une fois que vous vous sentez suffisamment haut, prenez le temps de distinguer tout ce qui est présent dans votre vie et de vous demander :
– Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
– Quelles sont les relations qui comptent vraiment dans ma vie ?
– Quelles relations sont importantes et pourtant je les délaisse ?
– Quelles sont les relations qui viennent polluer mon quotidien ?
– Comment est-ce que va vie est équilibrée ou pas (entre la vie personnelle, familiale, amicale, professionnelle…) ?
En regardant de haut, il est beaucoup plus simple de percevoir ce qui vous fait vraiment vibrer, les choses que vous acceptez mais qui ne vous conviennent pas… Ne jugez pas votre façon de vivre, juste observez… comment fonctionnez-vous ?
Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est ce que vous pourriez améliorer ?
III – Faire le tri, pour se libérer et rester focaliser sur ce qui compte le plus
Une fois que tout est limpide pour vous, faites le tri dans votre quotidien…
Que souhaitez-vous conserver ?
Que souhaitez-vous retirer ?
Qu’est-ce que vous souhaitez modifier ? Et de quelle manière ?
Cette étape est déterminante pour vous permettre de revenir de vacances et de ré-adapter votre quotidien d’une manière qui vous convienne mieux.
Si vous avez besoin de changer votre relation à un collègue…. c’est le moment.
Si vous souhaitez être plus présents auprès de vos enfants… déterminer de quelle manière.
Profitez de ce point de vue détaché pour trouver les solutions qui vous conviendront le mieux.
En vacances, commencez à agir dans ce sens-là.
Avant de rentrer de vacances, donnez vous un ou deux objectifs (maximum, plus… vous risquez de ne pas les tenir) et mettez-les tout de suite en place à votre retour. Par exemple : fin de la journée de travail à 19h max ; faire du sport une fois par semaine quoi qu’il arrive, ne pas ouvrir les mails le dimanche soir… Il ne s’agit pas de prendre des résolutions… non. C’est de décider quelque chose pour vous.
Quand vous y voyez plus clair sur ce que vous voulez comme quotidien, visualisez-le bien et observez tous les bénéfices que vous allez en retirer, tout le bon que cela va vous apporter et en quoi cela est vraiment important pour vous.
La meilleure façon de tenir un objectif est de savoir pourquoi vous le faites et en quoi il fait sens pour vous.
Et surtout, à votre retour…. agissez tout de suite !
Je vous souhaite d’excellentes vacances !
Gaëlle Dupont
Leave A Comment