Il y a quelques temps j’ai fait un sondage pour connaitre les besoins des lecteurs du blog et une chose est apparue comme importante : Comment redynamiser une relation ?
Je trouve cette question importante et essentielle dans toutes les relations qui habitent dans notre quotidien.
Pourquoi ?
tout simplement parce que si une relation a besoin d’être redynamisée… c’est qu’elle a été délaissée un temps… oui mais à quoi c’est dû ? Le quotidien ? le temps qui passe ?
On peut dire cela. Mais la vraie vérité, c’est quoi ?
Avant de continuer l’article je vous invite à regarder cette vidéo :
Je vous vois venir…. Oui mais dans la vidéo ils ont choisi des personnes particulières volontairement en décalage, et puis ils ne se connaissaient pas…. pour moi c’est pas pareil, je connais tellement mon mari, ma femme, mon père, mon patron, mes amis…..
Ah bon ?
Vous êtes vraiment sûrs ?
Posez-vous les questions suivantes :
- Connaissez-vous la plus grande aspiration (actuelle, pas celle d’y il y a 10 ans) d’une personne qui vous est proche ? Son plus grand rêve ?
- Savez-vous quel est le moment qu’elle préfère dans sa journée ?
- Quelle expérience ou moment, cette personne souhaite vivre avec vous que vous n’ayez pas déjà fait ?
- Qu’est-ce qui est le plus important au monde pour cette personne ?
Quel est son souvenir le plus précieux avec vous ?
Je n’ose même pas vous évoquer les questions du genre… sa couleur ou son plat préféré
Le risque quand on est en relation avec quelqu’un depuis longtemps (conjoint, amis, parent…) … c’est de tirer des conclusions trop hâtives… Attention, notre cerveau est conçu pour nous permettre d’apprendre et automatiser un maximum de choses pour nous éviter des efforts inutiles. Alors TOUT VA BIEN. Seulement, que faire lorsque le cerveau à tellement automatiser certaines choses que cela manque de piment et de re-découverte ?
I – Comment en êtes-vous arrivez là ?
Comprendre comment ça marche
Chaque échange avec une personne est une occasion pour apprendre à la connaitre, à la découvrir, et c’est d’ailleurs que ce vous faites facilement et automatiquement au début d’une relation, au moment de la rencontre.
Et puis, avec le temps vous apprenez à connaitre la personne et vous identifiez ses fonctionnements, vous les reconnaissez…. et de l’extérieur vous avez l’impression que ce sont toujours les mêmes.
Du coup, comme vous connaissez la personne, il est facile de prendre des réflexes, des habitudes… et surtout de venir interpréter les propos et les comportements de cette personne à partir de ce que vous savez d’elle.
Peu à peu la relation ultra dynamique du début se fatigue ou se ternit.
Ça c’est ce que vous faites avec les autres.
Mais qu’en est-il pour vous ?
Lorsque vous rentrez chez vous le soir, êtes-vous toujours dans les mêmes dispositions intérieures ou est-ce que ça change ? Vos préoccupations évoluent-elles ?
Et puis, si vous faites du développement personnel, sentez-vous comme votre perception de la vie change progressivement, souvent sur des petites choses ?
J’imagine que chaque jour est différent pour vous vous et que les raisons de vos colères ou de vos tristesses dépendent de vos préoccupations intérieures, vos comportements aussi changent, parfois juste un peu…
Et qu’en est-il lorsque vous faites tout pour changer un comportement (alimentaire, tabac…) et que votre entourage vous enferme dans ce qu’il connaît de vous…. une reprise du « mauvais » comportement et au lieu de vous soutenir, vous sentez qu’il n’y croient pas…
Alors si pour vous chaque jour est différent, que vos perceptions évoluent avec le temps… Qu’est-ce qui fait que vous imaginez qu’il n’en est pas de même pour les autres ?
Pourquoi pour eux se serait toujours la même chose ?
Et lorsque vous avez le projet de changer un comportement, vous attendez du soutien de votre entourage, qu’ils y croient aussi avec vous je suppose ?
Alors qu’est ce qui fait que vous banaliser parfois certaines initiatives des personnes qui vous entourent ? Oui c’est le 30 tième régime commencé… Osez y croire aussi !
Observez ce qui est différent cette fois. Même quand cela semble identique il y a des différences, apprenez à les observer.
Avoir envie de mettre l’énergie nécessaire pour que ça change
Remettre de la vie dans une relation, cala passe par en avoir le désir. Ça peut paraître d’une banalité à faire cuire un oeuf et pourtant !
« Moi je veux que ça change mais je ne veux pas changer la façon de faire » –> Wrong !
Ça ne veut pas forcément dire que c’est compliqué, ça demande juste d’en avoir suffisamment envie pour fournir les efforts nécessaires pour sortir des mécanismes automatiques. Cela peut prendre un peu de temps, cela demande d’y réfléchir, de sortir du cocon des habitudes…
Êtes-vous prêt à cela pour donner du peps à certaines relations ?
II – Comment re-découvrir une personne ?
Apprendre à observer ce qui change
En général quand on veut dynamiser une relation, c’est qu’il y a des choses spécifiques qui ne conviennent plus. Prenez quelques instants pour identifier quoi précisément vous aimeriez qui se passe différemment dans la relation ?
Les sorties, les soirées, la façon de se parler, les vacances, la connaissance de l’autre ?
Et qu’est-ce que vous voulez y mettre à la place ?
Alors il y a les changements simples qui consistent à ne pas aller au restaurant habituel mais d’en chercher un que vous ne connaissez pas… pour découvrir. Sortir des zones connues.
Une relation est dynamique et vivante lorsqu’il y a un processus de découverte permanent, une curiosité de l’autre… comme au début, que vous cherchiez à découvrir les centres d’intérêt de la personne.
Tout comme votre monde intérieur change jour après jour, celui de vos amis, collègues, conjoint, enfants… change aussi. Pour cela il est intéressant d’observer les différences, ce qui change et non point ce qui est toujours identique.
Par exemple : lorsque vous partez en vacances dans un lieu que vous connaissez déjà, offrez-vous l’opportunité de faire des choses que vous n’avez pas encore faites, ou demandez-vous ce qui est différent cette fois ?
Il n’y a rien de plus sclérosant que de parler de son quotidien ou de ses vacances à quelqu’un en disant : « Pareil », « Comme d’habitude »…. ou alors c’est que cela vous va !
Je peux refaire une ballade 320 fois et la trouver toujours différente ! Parce que je ne suis pas avec les mêmes personnes, dans un état d’esprit différent, que la lumière et le paysage changent au fil des saisons, au fil des ans…. c’est un choix que de regarder le monde qui nous entoure comme toujours identique ou d’en observer les différences… rien n’est jamais pareil…
Il en va de même pour les relations. Soit vous la regardez toujours de la même manière soit vous acceptez d’apprendre à la re-découvrir régulièrement.
« La seule chose qui ne change pas c’est le changement » disait Lao Tseu.
La question est : voyez-vous le changement ?
Comment changer de point de vue ?
En se posant des questions nouvelles, en se montrant curieux du monde de l’autre
Qu’est-ce qui est différent aujourd’hui ?
Same Same but différent
III – Comment agir ? Comment créer de la nouveauté ?
Se montrer curieux du monde de l’autre
Dynamiser une relation, y remettre du peps… et si vous vous donniez des défis ?
Il y a plusieurs façons de créer de la nouveauté dans une relation : vivre la relation différemment et partager des expériences nouvelles.
Pour changer votre façon de vivre la relation, cela commence par prendre la responsabilité de changer de regard sur l’autre…
Où il en est aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui a changer dans sa façon d’être ?
Comment il vit telle ou telle situation actuellement ?
En vous demandant ce qui change chez l’autre, vous allez vous montrer naturellement plus curieux, vous allez aussi modifier votre façon de l’écouter. En s’intéressant vraiment à une personne telle qu’elle est aujourd’hui, cela ouvre tout plein de portes assez naturellement.
Être curieux de l’autre, c’est aussi s’interroger sur de nouveaux aspects… libre à l’autre de partager ou non.
– Qu’est-ce que tu rêves d’accomplir en ce moment ?
– Quelle est la chose la plus étonnante que tu es vécue aujourd’hui ?
– Si tu avais 1 million d’euros qui arrivaient sur ton compte… qu’est-ce que tu en ferai ?
Reconnaitre l’invisible
Et puis dynamiser une relation c’est aussi arrêter de prendre les comportements habituels comme des dus. Surtout dans les relations familiales, apprendre à remercier pour la vaisselle, pour le repas, pour l’écoute, pour sortir de chien, pour la lessive…
Reconnaitre et mettre des mots sur des comportements qui deviennent invisibles avec le quotidien fait partie de cette remise en mouvement. Comment restez-vous motivé à cuisiner des bons petits plats à votre famille si personne ne souligne jamais les efforts que vous faites à changer les menus, à tester des recettes…. au bout d’un moment vous automatisez, vous simplifiez…. Alors que si vos efforts sont remarqués il y a de grandes chances pour que vous ayez envie de poursuivre.
Créer de la nouveauté
Pour instaurer de la nouveauté dans une relation, rien de tel que de vivre des expériences nouvelles avec l’autre, tester un sport, découvrir une nouvelle ville, un environnement inhabituel.
« Je vois toujours une amie au restaurant, c’est sympa mais c’est toujours un peu pareil…. » OK, invitez-la au spa, dites lui que vous avez besoin d’elle pour faire du shopping … Changez le lieu et le contexte de la rencontre.
Vivre des choses nouvelles c’est aussi adopter des comportements différents avec l’autre. Par exemple, vous n’êtes du genre blagueur…. essayer de faire rire l’autre ! Pour un couple, si vous manquez de créativité sous la couette, allez sur internet chercher des idées et testez-les ! Au pire… qu’est-ce qui se passe… vous aurez tenté un truc !
Amusez-vous à déstabiliser l’autre en ne réagissant pas comme vous le faites habituellement… faites lui des surprises !
Si vous manquez d’inspiration un petit jeu peu vous aider : le jeu Toi et Moi (testez en tirant une carte en ligne)

IV – Persévérance et Gratitude
Le changement n’est pas instantané, mais en sortant petit à petit de votre routine, en cherchant de la nouveauté en permanence (ou régulièrement) vous verrez que les choses bougent d’elle-même !
Et si vous vous donniez comme défi que toutes les semaines il se passe un truc nouveau ? Que vous faites quelques choses que vous n’auriez pas fait spontanément ?
N’attendez pas que l’autre change pour faire de nouvelles propositions, agissez… Si vous bougez, l’autre bougera… vivez votre changement, parfois c’est juste un état d’esprit à régler à l’intérieur pour changer votre façon de vivre la relation en question.
Apprenez également à remercier pour tout ce que vous avez déjà vécu avec cette personne, prenez un temps pour repenser à tout ce que vous avez partagés, tout le chemin parcouru depuis le début.
Bonne journée !
Gaëlle Dupont
Bonjour Gaelle,
Il est vrai que lorsqu’on est en couple depuis un certain temps, on a tendance à penser que l’on connait l’autre par coeur. Faire l’effort d’être curieux et remettre à jour ce que l’on croit savoir de l’autre régulièrement permet de ne rien considérer comme acquis et d’être toujours en éveil.
Bonne journée