Dans cet article j’ai envie de partager avec vous ma façon d’aborder la vie. Nous vivons à une époque particulière dans laquelle les équilibres changent très vite et cela demande une grande capacité d’adaptation.

Vous sentez-vous parfois perdus, à ne pas savoir par quel bout commencer ? Si c’est la bonne direction ?

N’avez-vous pas l’impression que dès que vous vous posez dans quelque chose, la vie vous bouscule et vous êtes contraint de retrouver une autre forme d’équilibre ?

Avez-vous parfois du mal à distinguer ce que vous devez faire parce qu’il « le faut », parce que vous en avez envie, l’intuition… ?

Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais me concernant j’ai besoin d’être dans le mouvement permanent, dans une remise en cause quotidienne de ce que je sais, de ce que je fais et cela demande aussi une forme de discipline, de ligne de conduite intérieure… stable !

Je constate en écoutant les médias, en écoutant mes amis, mes clients … qu’il y a une forme de « conservatisme » ambiant. En gros, « Oui on veut bien que cela soit différent, mais sans que ça change vraiment » !! Je vous l’annonce…. c’est pas vraiment possible.

Oui mais c’est inconfortable le chômage, les incertitudes, les questionnements sur les choix professionnels, personnels, familiaux…

Et si nous apprenions à trouver du confort dans notre inconfort ?

Notre quotidien est balisé de routine, de choses déjà planifiées que l’on fait parfois sans même y penser. Et pour ceux qui ont un emploi du temps plus souple, dont ils ont la maitrise (car ils ne sont pas salariés)… à la fois il y a une grande liberté et en même temps de grandes contraintes car … si on ne fait rien… il ne se passe rien. En bref, un quotidien qu’il faut apprendre à dompter entre les différents domaines de la vie.

La routine est faite d’habitudes, de réflexes, de nécessité… Le problème de cela est que pour de nombreuses personnes, le quotidien prend toute la place et la part pour les rêves et les projets personnels est considérablement réduite voir anéantie.

Il y a un certain confort à vivre dans un environnement connu, parce que c’est rassurant, ça permet d’aller plus vite aussi et de ne pas se poser 10 000 questions avant de se lancer. Une autre manière de vivre dans le confort consiste à aller vers ce qui vous fait plaisir, ce qui vous donne de la joie, ce dans quoi vous êtes compétents… C’est super de profiter de cette zone là, c’est reposant quelque part.

Et puis, il y a tout ces événements de la vie qui vous font sortir de cette zone de confort… un décès, des collègues difficiles, un contexte économique challengeant, les enfants…

Je constate que ce qui est souvent difficile pour les personnes qui sortent de leur zone de confort, c’est qu’elles ont l’impression de le subir, que ce sont les événements qui les obligent à …

Comment faire pour ne plus subir, mais bien apprendre à vivre avec ces changements d’équilibre ? 

Avant de vous donner la clé, souvenez-vous des premiers jours que vous avez passé dans un nouvel emploi.

Le cerveau est en ébullition, 10 000 questions se posent (où est la photocopieuse, quelle est la procédure pour ceci ou cela, à qui je m’adresse pour…), le temps de prendre ses marques. Et puis, parfois en 1 semaine seulement, vous êtes habitué, une forme de routine s’est déjà installée, vous avez moins de questions, vous faites votre travail… Je suis très souvent étonnée d’observer avec quelle rapidité la nouveauté devient habituelle. 

Et bien sortir de sa zone de confort c’est la même chose… ça s’apprend ! 

Bien sûr nous sommes tous différents par rapport aux changements, certaines personnes en ont besoin pour vivre et d’autres rechigne à la moindre modification. Cependant, quelque soit votre façon de vivre le changement, vous y êtes confronté tout au long de votre vie.

Comment bien le vivre ?

En le provoquant ! Ce qui est le plus difficile à vivre dans le changement est quand il vous est imposé, quand vous ne l’avez pas choisit… naturellement cela peut créer une résistance.

Sauf que si vous faites de votre vie une zone de changements réguliers… en provoquant vous-même des modifications dans vos habitudes, vous allez apprendre à vivre dans le mouvement et à toujours retrouver votre équilibre.

Une des grandes peurs par rapport au changement, c’est la peur de l’inconnu… la peur de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir gérer.

Pour vous parler de cela, j’ai eu envie de partager avec vous mon expérience :

Comment moi je vis la notion de confort … 

Je vous apporte une vision très personnelle de ce que je vis moi, depuis aussi longtemps que je me souvienne… maintenant je crois savoir pourquoi…

Depuis que je suis enfant, je commence quelque chose et au bout d’un moment je change. Alors parfois parce que je n’aime pas, d’autres fois parce que je m’ennuie et dès fois juste pour tester autre chose.

Enfant, j’ai fais du cheval, du tennis, du piano, de l’athlétisme, du volley, de la danse, de la natation, du secourisme… sans comprendre pourquoi je ne maintenais pas une activité plus de 2 ans.

Et puis, les études… je vous passe les détails de mon CV mais en gros ça donne : cinéma/technique, cinéma/théorique, photo, histoire, journalisme, communication, développement durable….puis communication relationnelle… puis hypnose (sans compter toutes les étapes intermédiaires bien-sûr).

« MAIS POURQUOI JE CHANGE TOUT LE TEMPS ? »

Aujourd’hui, j’ai un bout de réponse à cette question : J’ai besoin de me déséquilibrer pour avancer… 

Comme un enfant qui apprends à marcher… il tombe de nombreuses fois avant de trouver son équilibre en se déséquilibrant pour le premier pas, puis pour le deuxième… nous ne pouvons pas marcher sans nous déséquilibrer. Et puis quand l’enfant marche bien… il est de nouveau dans sa zone de confort. C’est alors qu’il tente d’accélérer pour courir ou de s’essayer sur des terrains moins stables ou encore de dépasser des obstacles (marche, cailloux…)… quelques gamelles et de nouveau, il sait faire et courir, descendre ou monter une marche est facile pour lui. Reste le saut… Quand vous regardez un enfant grandir, il n’avance que par explorations hors de sa zone « connue ».

Qu’est ce qui fait alors que lorsque l’on devient adulte et que l’on est un peu installé dans sa vie, on perd cette dynamique d’exploration ?

Personnellement, à chaque fois que je m’installe dans quelque chose, la vie vient me bousculer pour m’obliger à avancer, à trouver un nouvel équilibre.

Aujourd’hui, je le provoque, j’ai besoin de perdre mon équilibre régulièrement pour me sentir avancer. Et cela passe par des choses parfois toutes petites comme : oser m’affirmer face à une personne (quand j’avais l’habitude de me taire), lire un livre qui risque de changer ma vision du monde ou dans  un style que je ne connais pas, tester une nouvelle recette qui demande un peu de technique, aborder certains sujets sensibles dans une conversation, changer de chemin…

Je constate que provoquer des déséquilibres dans ma vie m’apprends à avoir de plus en plus confiance en ma capacité de rebondir, de trouver mes solutions et par conséquent je peux maintenant provoquer des déséquilibres de plus en plus grands (quitter un emploi, créer mon activité, partir seule en voyage dans un pays lointain, engager des sommes d’argent sans savoir de quoi demain sera fait …) tout en restant sereine. Je sais que je sais faire. Je ne sais pas comment, ni quand, ni avec qui, mais je sais que je sais faire.

Du coup, lorsque la vie me présente des événements imprévus, nouveaux… inconfortables… je suis bousculée, certes, mais très vite je sens que la recherche d’un nouvel équilibre se met en place… c’est de plus en plus fluide. Parfois je tombe et je me fais mal, mais c’est de plus en plus rare et je suis plus rapide à me relever.

Comment ça tient ? 

ça commence par aller chercher la nouveauté, l’inconnu, l’inconfort.. le provoquer, explorer des choses inconnues. Aller tester un restaurant qui propose une cuisine que vous ne connaissez pas, lire un livre dans un style nouveau, acheter un vêtement d’une couleur ou d’une forme inhabituelle… provoquez le changement dans votre quotidien ! 

Pourquoi ?

– Vous allez vous rendre compte que c’est pas si pire et que vous vous y faites très bien… ou bien que vous n’aimez pas ce que vous venez de découvrir, mais au moins vous aurez essayé et vous vous serez fait une opinion (comme avec les enfants à table « goûtes au moins une bouchée… après tu pourra me dire si tu aimes ou pas ? »)

– Vous allez apprendre à vous trouver un nouvel équilibre de plus en plus vite et de plus en plus facilement.

Vous ne serez plus pris au dépourvus quand votre entreprise décidera de changer le système de messagerie ou quand votre fils vous dira « je vais à l’école tout seul maintenant »… vous saurez vous adapter rapidement

Pourquoi c’est difficile de sortir de sa zone de confort ?

Souvent, on a du mal parce que l’on ne connait pas assez bien ses ressources intérieures… et du coup… on manque de confiance.

Plus vous allez voir que vous réagissez très bien, plus cela va renforcer votre confiance en vous et vous allez vous sentir de plus en plus capable d’explorer.

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas directement faire des trucs fous, en y allant progressivement… ça se fait tout seul. par ex : pour aller dans le grand bain… si sauter du grand plongeoir vous fait peur, commencez par descendre dans l’eau sur le bord en vous tenant, progressivement pour lâcher le bord, et une fois que vous êtes à l’aise pour nager sans avoir pied, vous pouvez apprendre à sauter tout près du bord, puis du petit plongeoir et seulement après du grand plongeoir ! Étape par étape !

Et du coup le secret : si vous cherchez votre équilibre à l’extérieur de vous… il y a de grande chance que vous tombiez ! Et même de vous faire mal.

En revanche, si vous apprenez à trouver votre équilibre intérieur, alors même par grosse tempête vous garderez votre équilibre et votre cap… ou en tout cas vous le retrouverez rapidement, tel un culbuto qui se balance mais jamais ne tombe car il est conçu pour cela.

Sur quoi se base votre équilibre intérieur ? de nombreuses choses… je vous laisse explorer le votre en observant quelles sont les ressources que vous déployer lorsque vous aller au contact du point de bascule… qu’est-ce que cela vient nourrir en vous, de quelle manière vous grandissez à chaque fois ?

Amusez-vous bien !

Gaëlle DUPONT