Quelles sont les conditions qui permettent de passer de la rencontre amoureuse à la relation de couple ?

Il est difficile de parler de conditions pour être en couple et pourtant dans beaucoup de couples 2 conditions sur 3 ne sont pas remplies. Ce qui explique qu’aujourd’hui, 2 couples sur 4 se séparent parce que dès le départ il y a une insuffisance.

Ce n’est pas l’amour qui maintient ensemble deux êtres dans la durée, c’est la qualité de la relation.

L’exemple le plus positif : un homme et une femme éprouve de l’amour en réciprocité, c’est à dire qu’il y a de l’amour chez, de l’amour chez l’autre et ces deux amours s’accordent. Cette vibration de l’amour va faire que celui-ci est amplifié, vivifié. Et puis l’un des deux, souvent la femme, parfois l’homme, va proposer de vivre ensemble, de former un couple ou de se marier.

Dans le but d’inscrire dans la durée le couple, au-delà de la rencontre amoureuse.

Mais ça suppose trois conditions qui ne sont pas toujours remplies.

PREMIÈRE CONDITION : ÊTRE DÉLIE

Pour être lié, faire alliance, cela suppose d’être délié.

Si l’un ou l’autre n’est pas délié d’un de ses parents, d’un précédent amour dont on porte encore la nostalgie, ou d’une autre relation très forte avec une personne significative de sa vie, alors il n’est pas possible de s’allier avec une autre personne. Et pourtant, on peut se marier… tout le paradoxe. Les conditions de l’alliance ne sont remplies que si l’un et l’autre sont déliées de toute autre relation « amoureuse ».

DEUXIÈME CONDITION : LA CAPACITÉ A S’ENGAGER

La capacité à s’engager cela veut dire de disposer d’une autonomie affective, matérielle, relationnelle suffisante pour ne pas faire dépendre ces besoins relationnels de l’autre.

C’est pour cela que si une personne vous dit « j’ai besoin de toi pour vivre », « je ne peux pas vivre sans toi », il est préférable de prendre ses distance car cela veut dire qu’elle va mettre l’autre en dépendance de ses besoins, l’autre va vous mettre au service de ses besoins.

La capacité à s’engager cela veut dire être responsable de la satisfaction de ses propres besoins. Bien sûr cela peut être vu comme un geste d’amour ou de tendresse et l’autre peut répondre à certains de nos besoins. Mais si cela devient une sorte de règle, une sorte d’exigence, la relation est en danger.

TROISIÈME CONDITION : ÊTRE CAPABLE DE SE PROJETER DANS L’AVENIR

Le propre d’une rencontre amoureuse est qu’elle se vit au présent. On fait des projets pour les vacances, des projets à courts termes, mais on ne s’investit pas nécessaire dans l’avenir.

Ce qui caractérise la rencontre amoureuse, est que l’on vit le présent comme un présent.

Quand on se propose une relation de couple : capacité à s’allier, capacité à s’engager, capacité à se projeter dans l’avenir.

Est-ce que c’est avec cet homme, cette de femme, que j’ai envie de vieillir ?

Est-ce que je la vois comme la mère de mes enfants ?

Quand des personnes décident de former un couple, dans une envie que cela dure, ils déposent un rêve de vie chez l’autre. Ce rêve est constitué de tout ce à quoi on rêve de vivre et de partager avec l’autre.

C’est ce rêve de vie qui va constituer, au-delà des sentiments, les fondations d’une relation de couple dans la durée.

Gaëlle Dupont