Nous entrons dans la période de Noël. Un moment festif où nous cherchons à faire plaisir à nos proches en leur offrant des cadeaux qui vont leur plaire. La fête ne dure qu’un ou deux jours, pourtant, nous passons plusieurs semaines à y penser, à préparer…
Il arrive que nous nous mettions la pression pour que tout se passe au mieux, avec chacun des membres de la famille notamment. Alors nous réfléchissons à tout ce qui pourrait se passer, tout ce qui pourrait faire plaisir, tout ce qui empêcherait des tensions de naître… mais avez-vous pensé à ce que vous voulez vivre, vous ? Vous êtes-vous seulement posé la question « comment je veux me sentir pendant les fêtes » ?
En quoi est-ce important de se demander cela ?
La réponse est simple : pour être prêt à vivre l’événement tel que vous le désirez, quel que soit le comportement des autres. Oui, oui… quel que soit le comportement des autres.
Comment est-ce possible ?
Comme je l’ai souvent expliqué dans mes articles, dans une relation il y a trois « éléments vivants » : moi, l’autre et la relation (que Jacques Salomé représente par une écharpe). Nous sommes chacun 100 % responsable de ce qui se passe de notre côté de la relation. C’est-à-dire des messages et attitudes que j’envoie dans la relation et de la façon dont je reçois ceux de l’autre.
Précision importante : c’est la personne qui reçoit le message qui lui en donne son sens.
C’est-à-dire…. Avez-vous remarqué comme parfois lorsqu’une personne vous bouscule dans la rue, vous avez envie de la pousser en retour, vous vous sentez très en colère, heurté… et puis comme des fois, c’est vous qui vous excusez, vous avez légèrement dévié de votre trajectoire, mais vous reprenez rapidement votre chemin comme si de rien n’était ?
Quelle différence ? Votre état intérieur !
Lorsque je me sens fatiguée, préoccupée, stressée… il est difficile pour moi de m’adapter aux demandes et exigences de l’autre, cela me demande beaucoup d’efforts et d’énergie pour tenter de rester calme… si j’y arrive !
En revanche, quand je me sens calme, reposée, sereine, heureuse à l’intérieur, il est beaucoup plus facile de prendre du recul et de me positionner face à l’autre en restant juste pour moi tout en respectant l’autre. Et cela consomme peu de mon énergie, c’est fluide.
Ainsi, en étant attentif à votre état intérieur, vous vous faites du bien et vous vous donnez l’opportunité d’accueillir les messages de l’autre avec plus de discernement. De cette manière, vous offrez à l’autre davantage de disponibilité ce qui favorise un climat relationnel sain.
Comment faire cela ?
1. Comment j’ai envie de me sentir ?
Avant toute chose, posez-vous cette question. Comment je veux me sentir pendant les fêtes ?
Joyeux, détendu, rieur, calme, festif, efficace, attentif, disponible… ?
Pour faire cela, imaginez les fêtes idéales, parfaites, et prenez le temps de ressentir ce qui se passe en vous…. la tension musculaire, la respiration, les images qui viennent, les mots qui résonnent, la température….
2. De quoi j’ai besoin pour me sentir comme cela ?
Une fois cette première étape « d’idéal », il est bon de se préparer à « la réalité ». Celle-ci est toute relative, car elle dépend de la vision que vous allez porter dessus. Cependant, vous pouvez déjà prévoir certains éléments.
Alliés : qui sont vos alliés, les personnes ou les choses qui vont vous aider à atteindre cet objectif de bien-être ? Ex : une sœur complice, le lieu dans lequel vous vous sentez bien, une musique…
Ennemis : qui sont les personnes ou les éléments qui peuvent venir entraver, perturber cela ? Ex : un grand-père grincheux, une cuisine sophistiquée à préparer… qui vous stresse
Ressources : sur quelles capacités, compétences pouvez-vous vous appuyer ? Ex : l’optimisme, la joie, la détente, la capacité de discernement, souplesse…
Contraintes : quelles sont les obligations, les incontournables ? Ex : les siestes des enfants, les invités présents, les repas interminables…
Une fois que c’est clair pour vous, qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Face à une contrainte ou un « ennemi », de quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien ?
Si les repas de 3h vous insupportent, vous avez le choix :
- Soit vous vous plaignez (en général, cela se voit dans l’attitude des personnes qui s’ennuient, s’agacent….)
- Soit vous choisissez de quitter la table par moment, au risque des commentaires…
- Soit vous décidez qu’exceptionnellement, vous prendrez plaisir à partager ce moment festif
- Soit…
L’intensité familiale plusieurs jours vous pèse ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien ? Vous balader seul dans la nature 1h tous les jours ? Soit ! En vous offrant le temps d’être bien avec vous-même, vous faites le cadeau de votre bonne humeur aux autres !
3. Imaginez & prévenez
Ca y est, vous savez ce qui vous convient. Agissez dès maintenant en faisant 2 choses.
La première est d’imaginer le déroulement de l’événement. Comment vous vous sentez ? Et si les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitez, comment vous comportez-vous ? Comment vous ressourcez- vous ?
La deuxième, prévenez en avance de vos besoins, envies, désirs… sans les imposer aux autres, annoncez ce qui est important pour vous. Exemple : en ce moment, j’ai besoin de prendre l’air. Tous les matins, j’irai me balader une heure environ, si quelqu’un veut se joindre à moi se sera avec plaisir.
De cette manière, vous vous préparez intérieurement et vous préparez les autres en leur partageant ce qui est important pour vous.
4. Restez centré !
Le jour J…. Restez centré sur votre désir et utilisez vos ressources en restant à l’écoute de ce qui se passe en vous. Si une personne à un comportement qui vous agace, souvenez-vous du comportement idéal que vous avez imaginé et appliquez-le. Vous pouvez également vous octroyer un peu de temps pour vous recharger et être à nouveau disponible. A chacun sa manière… prendre l’air, s’isoler, prendre un bain, écouter une musique, lire un roman…
Voilà quelques clés pour vous sentir au top pendant les fêtes !
Et je vous le rappelle :
En vous offrant le temps d’être bien avec vous-même, vous faites le cadeau de votre bonne humeur aux autres !
Belles fêtes à chacun.
Leave A Comment