N’avez vous jamais eu envie de changer quelque chose dans votre vie, mais… et ce « mais » qui vient se coller comme automatiquement derrière les choses que vous voulez mettre en place !

Ce « mais » qui justifie tout et n’importe quoi, ce « mais » derrière lequel il est si facile de rester caché. …

A quel moment décidez-vous de transgresser ce « mais » pour aller voir au-delà, pour oser vivre les nouvelles choses dont vous parlez tant ?
Qu’est-ce que vous permet cela ?

J’écris cet article car je constate que de nombreuses personnes désirent que la relation avec leur mari/partenaire, enfants, leurs parents, amis change. Que font-ils pour que cela se passe ? A chacun sa stratégie : attendre que l’autre change ou que la vie fasse que…, faire reproches sur reproches, confronter l’autre à ses difficultés (qui sont souvent les vôtres non?) en espérant un changement… Drôles de stratégies, non ?

Aujourd’hui cela me fait rire parce qu’il y a quelques années, j’ai tellement attendu que ce soit les autres qui modifient leurs attitudes, les autres qui comprennent quels étaient mes besoins… maintenant je sais que mon comportement d’attendre que l’extérieur que les choses changent était infantile et déresponsabilisé.

Alors comment faire ?

La première étape consiste à prendre conscience que c’est VOUS qui souhaitez que cela change. A partir de là, c’est bien à VOUS de faire ce qui est nécessaire pour que cela change, ou au minimum en donner l’impulsion, non ?
Soyez bien attentif néanmoins à ce que les changements que vous désirez dépendent de vous et qu’ils soient réalistes. 

« Je désire que mon fils ait son bac » : Ok, très beau désir.  Qu’est-ce qui dépend de vous ? Vous ne pourrez agir que sur cette partie là, non ?
« Je désire une relation plus vivante avec mon mari « : ça veut dire quoi pour vous concrètement, plus vivant ? Qu’est ce que vous pouvez faire pour cela ? Attendre que votre mari vous invite au théâtre ou, vous, organisé une soirée spectacle ?

Quelle est la stratégie que vous avez adoptée jusqu’à maintenant ? Si vous n’obtenez pas le résultat que vous souhaitez qu’est-ce qui fait que vous continuez ? 
Ce n’est pas en mettant un peu plus de la même chose que vous obtiendrez quelque chose de différent,  si ?

Alors, prenez la responsabilité de ce qui vous appartient et occupez-vous-en ! Comme ça vous arrêterez d’embêter l’autre en lui demandant des choses dont vous avez besoin et il aura probablement plus envie de vous les donner. Eh oui !

Observez comment vous réagissez quand une personne est très en demande par rapport à vous, avez-vous envie de donner ou au contraire de ne surtout pas faire ce qui est demandé ? 
Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimez pas que l’on vous fasse, loin de la morale, c’est  tout simplement parce qu’il y a peu de chances qu’il apprécie et donc que la situation s’améliore.

Soyez actif du changement et vous recueillerez avec d’autant plus de joie les bénéfices de vos efforts.

Gaëlle DUPONT