Facile de mettre ses lunettes de soleil quand le soleil brille trop fort ou ses lunettes de vue pour y voir plus clair…
Oserez-vous aller plus loin et chausser vos lunettes du jour ?
Eh oui ! Si nous osions affirmer notre humeur du jour ou du moment en mettant les lunettes correspondant à notre état intérieur, peut-être que cela permettrait aux autres de mieux comprendre nos comportements. Bizarre ? Peut-être pas tant que cela si vous considérez que nous avons chacun une vision du monde différente et changeante en fonction de notre humeur.
En effet, chacun à une expérience unique de la vie et par conséquent une vision unique sur les événements de la vie. Soyons extrême et imaginons une personne qui passe devant une prostituée, qu’est-ce que cette personne « voit » ? Il y a bien des possibilités, il peut s’agir de l’objet de ses fantasmes, une pécheresse, une personne qui devrait avoir honte, ou qui a besoin d’être secourue, ou qui réveille du désir sexuel, …. Et tellement d’autres choses ! Chaque personne verra et ressentira des choses différentes, pourtant la scène est la même. Pourquoi ? Parce que chacun a des lunettes différentes et que celles-ci conditionnent votre vision des choses.
Quelles sont vos lunettes ?
Lunettes-cœur pour voir la vie en rose avec des yeux amoureux, des lunettes qui ont le pouvoir de gommer tous les défauts de votre partenaire… super ! J’aime !!
Lunettes-étoiles pour rêver et s’imaginer en haut de l’affiche, star de votre vie, tout est permis dans les rêves !
Lunettes-hypnotiques pour manipuler les autres et essayer de les soumettre à votre bon vouloir, les lunettes du pouvoir. Le risque est de ne pas voir l’autre de façon authentique.
Lunettes-noires parce que la vie est si sombre, si triste, si dépressive, tout est objet à critiques, plaintes, tout est vu de façon négative.
Lunettes-voitures pour retrouver votre regard d’enfant sur la vie !
Lunettes-roses pour les optimistes qui voient le bon en chaque chose, chaque personne, chaque situation…
Lunettes-papillon pour voir la vie avec légèreté.
Lunettes-à-barreaux parce que la vie est si compliquée, il y a tellement d’obstacle dans ma vie, parce que je reste enfermé dans mes idées et mes principes.
Et vous quelles sont les vôtres ?
Prendre conscience que nous portons tous des lunettes est nécessaire pour accepter que la personne avec qui je parle a sûrement un regard différent sur ce qui se passe. Au lieu de rentrer dans un conflit, je vous recommande de regarder quelles sont les lunettes que vous portez et d’essayer d’observer qu’elles sont les lunettes de l’autre.
Si la personne en face de vous voit tout en noir, vous pourrez toujours lui dire qu’il fait soleil et que la vie est merveilleuse, elle ne le verra pas. Par contre, vous pouvez lui confirmer que pour elle tout semble noir et que vous avec vos lunettes roses vous voyez les choses très différemment.
Lorsque vous rêvez et que votre interlocuteur vous ramène à la réalité, il est possible d’enfiler vos lunettes-étoiles et de lui dire que vous souhaitez rêver encore un peu…
Alors, savez-vous qu’elles sont les lunettes que vous allez mettre aujourd’hui ?
Leave A Comment